Technologie Li-Fi

Le Li-Fi ou la transmission de données numériques via la lumière

Une technologie qui utilise une ressource existante : la lumière

Le Li-Fi ou Light-Fidelity permet d’échanger des informations ou d’aller sur internet grâce à la lumière des LEDs qui transmettent des données par des variations de lumière extrêmement rapides. C’est un peu comme du morse lumineux invisible à l’œil nu.

La modulation ultra rapide de l’intensité de la lumière que permettent les LEDs rend possible la transmission de données numériques vers un récepteur qui saura les décoder (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc). Le Li-Fi utilise la lumière visible et infrarouge du spectre optique. Il n’est donc pas nécessaire que la lampe soit allumée pour échanger en Li-Fi, on peut donc l’éteindre si l’utilisateur juge la présence de lumière gênante au bout d’un moment.

L’apparition du Li-Fi est corrélée au développement des LED puisqu’elles sont les seules sources de lumière à avoir des capacités de commutations très rapides (jusqu’à un milliard de fois par seconde). Dès 2005, c’est au Japon, pays de la LED, et en France, que les premières expériences de communications Li-Fi avec des luminaires LED se font connaître, les précurseurs dans ce domaine étant les chercheurs de l’université Keiō à Tokyo et ceux du Pr Suat Topsu de l’université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines.

Un triple avantage fort et un « léger » inconvénient

Voilà une technologie économique en énergie car elle utilise une ressource existante : la lumière. Son potentiel est énorme : chaque ampoule LED est un mini satellite en devenir.

Autre avantage : le Li-Fi n’émet pas d’ondes nocives contrairement au Wi-Fi et ses ondes électromagnétiques. Dans un monde où nous sommes surexposés aux ondes, cet aspect santé est un atout majeur.

Dernier avantage : la sécurité des données. En effet, la lumière ne traversant pas les murs, le risque de piratage est inexistant. Par contre, il est en effet impératif de se trouver sous le faisceau lumineux pour que le Li-Fi fonctionne.

Ce côté unidirectionnel du Li-Fi représente son inconvénient majeur.

Pour faciliter l’utilisation du Li-Fi, on va devoir attendre que les fabricants d’ordinateurs, smartphones et tablettes embarquent le Li-Fi dans leurs appareils. Apple et Samsung ont prévu cela pour 2019-2020.

Pour l’instant, il est nécessaire de connecter un récepteur ou « dongle » à votre appareil.

L’application du Li-Fi dans le milieu hospitalier

L’application de la Loi Abeille du 9 février 2015, qui, par principe de précaution, interdit le Wi-Fi dans les établissements accueillant les enfants de moins de 3 ans, a un fort impact sur les crèches ou les services maternités des hôpitaux.

C’est suite à cela que le Directeur informatique de l’hôpital de Perpignan s’est engagé à trouver une alternative au Wi-fi dans son service maternité et pôle mères-enfants.

Après 4 années de test, mises au point et améliorations de la solution, le Li-Fi est enfin prêt à fonctionner.

Il s’agit d’une lampe Led, intégrable à tous les types de tête de lit. Cette lampe est le fruit d’un travail d’équipe entre les fabricants de tête de lit, de la lampe (qui doit être fabriquée avec des matériaux répondant aux normes d’hygiène) et la société qui apporte la technologie Li-Fi, Oledcomm en l’occurrence.

En plaçant son ordinateur sous le faisceau lumineux de la lampe Li-Fi, le médecin peut ainsi accéder au dossier médical de son patient, lequel patient peut, quant à lui, accéder à internet et ce, sans être exposé à des ondes néfastes pour la santé ou qui nuiraient au bon fonctionnement des équipements médicaux. La connexion est sécurisée et rapide.

LUCIBEL a   également   déployé   sa  solution  Li-Fi   dans  le  service  cardiologie  de l’hôpital  Stell de Rueil-Malmaison  pour répondre à une préoccupation de confidentialité des données et interférence des dispositifs wi-fi avec d’autres appareils de l’hôpital.

Nous, à IPCSI, suivons de près l’application de cette nouvelle technologie en milieu hospitalier, suite à quoi, c’est avec plaisir que nous viendrons câbler votre installation Li-Fi dans vos établissements.

Alors, serez-vous « Li-Fi embarqué » ou pas ?…